Of Little Blue Stars

Of Little Blue Stars Berger Australien

Berger Australien

mdr1

mdr1

L'hypersensibilité Médicamenteuse ou Test MDR1 (risque de décés pour le berger australien mais aussi le Chien finnois de Laponie)

DESCRIPTION :

La réponse clinique a un médicament est caractérisée par des variations interindividuelles (multiples réactions chimiques). Cette variabilité d'ordre pharmacocinétique (variation de concentration du médicament) et /ou pharmacodynamique peut etre constitutive mais peut également etre ajoutée à des facteurs physiologiques (co-morbidités, age, sexe), a l'environnement (médicaments associés, alimentation), et à des facteurs génétiques. La variabilité pharmacocinéthique d'origine génétique est la conséquence de la variation d'expression de gène codants pour des protéines impliquées dans le devenir d'un médicament.

SYMPTOMES ET TRAITEMENTS :

On connait aujourd'hui le mécanisme de cette sensibilité raciale : une mutation du gène MDR1 qui code pour la glycoprotéine P, portéine de transport qui permet le rejet des médicaments hors des cellules nerveuses. La déficience de cette proteine d'efflux entraine l'accumulation des avermectines (molécule paralysante) dans le système nerveux central. 

LES SYMPTOMES OBSERVES :

Sont a dominance nerveuse : ataxie (incoordination des mouvements) , parésie (perte partielle des capacités motrices) ou paralysie, prostration voir coma, mydriase (augmentation du diamètre de la pupille), cécité/amaurose, tremblement, hyperesthésie voir convulsions.

Il n'existe pas d'antidote efficace aux ivermectines. Différents protocoles ont été proposés, mais n'ont pas permis d'améliorer l'évolution clinique.

(écrit par Genindexe)

VERMIFUGES A DONNER SANS AUCUN RISQUE : Drontal, Dolpac, Dolthène ou Dronstop.

SURTOUT INFORMER VOTRE VETERINAIRE CONTRE L'UTILISATION DES MOLLECULES SUIVANTES : Ivermectine, Lopéramide, Emodepside, Acépromazine, Butorphanol,  

Vous pouvez également faire dépister votre chien dans un laboratoire en faisant un prélèvement buccal. Contacter le Laboratoire Génindexe ou Antagène (vous trouverez leurs coordonnées sur internet).